Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

01.2018 Tissages RH & saori - les bases communes

Je continue à explorer le peigne envergeur (RH = rigid heddle) et les fils filés mains, parfois fantaisie, parfois classiques, avant de me lancer dans des tissages plus traditionnels. Par exemple l'extraordinaire silk shot que Chantal du forum tricofolk nous a fait découvrir.

J'ai déjà  testé depuis un an les mélanges de fibres, les jeux de laine sur poil sur soie + les effets couleur selon chaîne. Je crois que je comprends un peu où je vais, ce que je fais. Cela met du temps mais j'ai deux mains gauches... et je ne fonctionne que sans modèle, en impro, ce qui est supercoton quand on débute, en particulier avec ces deux mains gauches. Acrobatie, quoi, mais je n'arrive pas à faire autrement alors voilà bon.
En novembre, je viens de tester les clasped weft ("trames jointes") sur une chaîne noire saori - voir le billet

Cette quinzaine: j'ai exploré :

  • 1/ les sautés baguette (ou pick up stick) en trame surtout, pour effet de rythme, de contraste ou de texture - tels que je les ai découverts dans le livre de Jane Patrick et sur le fil de ravelry qui s'inspire de ce livre et s'intitule "Weaver's Idea Book Study Group"  - - je publie ici   mon essai rosemon essai bleu
  • 2/ le pooling que j'ai vu sur ravelry (ou "oriflamme  vertical" ?)  - - je publie un essai
  • 3/ des clasped weft carrés sur une chaîne de fils multicolorés, sans structure - bof, ferai plus, c'est une belle chiffonnade - je publie un essai
  • 4/ des chaines multicolorées, sans calcul de distance comme le "'pooling", des laines que je file en alternance, au pif, en puisant dans mes stocks de rubans teints maison - je publie un essai
    sur la base de ces fils-là
  • 5/ des armures factices (le color and weave): essai 1 et essai 2

Ce sont des fils doux (alpaga, soie, merinos, angora, etc;), quasi tous de source locale (moins de 100km de chez moi), quasi tous filés mains par Bibi et tous teints en teinture végétale naturelle par moi aussi. On ne peut pas filer tout le temps, n'est ce pas... Il faut bien faire qqc de tous ces fils.


Une partie au saori piccolo (2 cadres), une partie avec le Harp de Kromski (RH/PE).

Ce que les photos ne rendent pas: les châles sont super doux! pas de grit-grat au cou. Je les tisse un peu lâches parce que quand il y a de l'alpaga, ça fait vite lourd - même tissé fin par mes manines (en industrie, je vois bien qu'ils arrivent à faire léger, comme l'alpaca/soie de drops que j'ai testé). En attendant de trouver une meilleure solution.

La chaîne en saori est toujours la chaine originale noire, laine. Les autres fils: beaucoup d'angora de chez Pascaline à Hour, de l'alpaga de l'élevage de Furnes, du weynsleydale du Gros Cron filé en worsted, du macomérinos, souvent retordus avec des fils de soie achetés en brocante sociale dans ma petite ville de province.

Je cherche à saoriser en mode structuré, moins "guenille" que ce que j'ai essayé au début avec des fils fous.

 

Je continue aux "petits" métiers, car j'aime surtout les improvisations, l'avancée au pif, le jeu des textures et des couleurs, je n'ai pas trop envie de  motifs répétitifs -> j'ai bien compris que les cadres ne seraient pas la solution pour moi

Conseils de Sandrine de tricofolk forum:

1. Sautés. Si, tu peux utiliser le pickup en saori, si tu n'enfile pas certains fils dans les lisses. J'avais fait des tests de tissage équivalent 3 cadres sur le Piccolo.

2. Tissu plus "tissu" en piccolo. Pour te donner une idée, j'ai tissé un pantalon sur le Piccolo (la photo est quelque part sur le forum) avec une chaîne pré-ourdie et j'ai utilisé en trame la même grosseur de fil que celui utilisé en chaîne (coton 8/2). Le résultat est un tissu très souple un peu lâche mais pour un pantalon d'été ça va.
C'est à dire que si j'avais ta chaîne en laine noire j'utiliserais un fil de la grosseur de la laine Zephir pour aller avec. Le résultat serait un tissu assez lâche mais je le foulonnerais pour lui donner plus de gonflant. Pour l'exprimer différemment : le fil utilisé par Saori dans ses chaînes pré-ourdie correspond à peu près à du coton 8/2 pour le coton, et à de la laine Zephir pour la laine.
Sauf que l'idée du tissage zen promu par Saori c'est de pouvoir mettre ce que l'on souhaite en trame, et donc, il est nécessaire dans ce cas d'espacer suffisamment les fils de chaîne pour s'affranchir d'un choix précis de grosseur en trame.
Donc les chaînes sont à 5 fils au cm. C'est à dire espacées, et naturellement on est tenté de tisser avec un fil épais pour combler les manques : c'est précisément ce qui donne l'effet Saori que tu cherche à éviter.

Si tu veux faire moins Saori, alors ces chaînes il faudrait les mettre à 8 fils au cm pour le coton et 6-7 fils pour la laine. Et utiliser la même qualité en trame ou à peine plus épais. On a aussi de beaux résultats en serrant un peu plus la chaîne et en utilisant une trame plus fine. C'est tout l'art du rendu d'un tissage, ce rapport densité de la chaîne par rapport à la trame.

Tu as une liberté de conception avec le Saori (ou l'Erica), que tu n'a pas avec le RH dont les peignes sont fixes. Avec ton Saori tu peux très bien tisser à 8 fils au cm en enfilant (2-1-2-1-2)* répéter dans ton peigne 5 dents. Mais cela nécessite de faire ta propre chaîne.

(...) Je l'écris encore autrement : si tu veux faire du 7 fils au cm avec un peigne qui comporte 5 trous, l'enfilage c'est 2-1-2-1-1 ou 1-1-2-1-2 peu importe... tu as 5 dents, tu dois y passer 7 fils. Ce serait plus simple d'obtenir du 10 fils : 2 fils par dent, ou du 15 fils : 3 fils par dent.
Si tu fais 1-2 tout du long, tu n'obtiendra pas du 7 fils mais 7,5 fils au cm dans le peigne de 5.
Cela dit peu importe, tu n'es juste pas obligée de rester en 5 fils au cm si tu veux un tissage plus fin.

(..) Bon voici ce que donnerai le schéma de passage en peigne dans un peigne de 5 fils :
- pour 3 fils/cm : 1-0-1-0-1
- pour 4 fils/cm : 1-1-1-0-1
- pour 5 fils/cm : 1-1-1-1-1
- pour 6 fils/cm : 1-1-1-1-2
- pour 7 fils/cm : 1-2-1-2-1
- pour 8 fils/cm : 1-2-1-2-2
- pour 9 fils/cm : 1-2-2-2-2
- pour 10 fils/cm : 2-2-2-2-2
- pour 11 fils/cm : 2-3-2-2-2
- pour 12 fils/cm : 2-3-2-3-2
- pour 13 fils/cm : 2-3-2-3-3
- pour 14 fils/cm : 2-3-3-3-3
- pour 15 fils/cm : 3-3-3-3-3

Et avec un peigne de 4 fils :

- pour 3 fils/cm : 1-1-1-0
- pour 4 fils/cm : 1-1-1-1
- pour 5 fils/cm : 1-1-1-2
- pour 6 fils/cm : 1-2-1-2
- pour 7 fils/cm : 1-2-2-2
- pour 8 fils/cm : 2-2-2-2
- pour 9 fils/cm : 2-2-2-3
- pour 10 fils/cm : 2-3-2-3
- pour 11 fils/cm : 2-3-3-3
- pour 12 fils/cm : 3-3-3-3
- pour 13 fils/cm : 3-3-3-4
- pour 14 fils/cm : 3-4-3-4J
- pour 15 fils/cm : 3-4-4-4